La semaine Sofar – Robbie Redway

3 Fév

Robbie Redway était pour moi une vraie découverte. Tout d’abord, parce que jamais entendu parlé, jamais entendu tout court avant le Sofar.

Et mon ignorance n’avait finalement rien d’étonnant car la formation n’en est qu’à ses balbutiements. Si Robbie (Redway), David (Holt), Tinks (Gray), Neil (French), Gareth (Grover) ont fait, chacun de leurs côtés, leurs gammes dans divers groupes avant, le projet de Robbie n’en est qu’à ses débuts. Ensuite une VRAIE découverte car c’est leurs morceaux qui sont le plus écoutés à la maison depuis. Une sensibilité borderline, une approche particulière, un joli mariage entre guitare électrique et sèche. Une interprétation juste de Robbie parfaitement soutenue par Tinks et David. On est dans le ni trop, ni trop peu. Le dosage juste.

Robbie souhaite prendre son temps, proposer un travail ciselé. Une bonne nouvelle si vous voulez mon avis. Qu’ils prennent le temps de le choyer ce bébé. En attendant, voici 2 vidéos de leur passage parisien:

Comme peu d’informations circulent sur Robbie Redway, je leur ai posé quelques questions, voilà ce qu’ils ont répondu:

How long have you played music?

Robbie Redway : I started playing music when I learnt the cello at age 5, and started singing and
writing songs when aged about 16. I’ve been in various bands since then and started as a ‘solo’ artist about 6 months ago.

David Holt : I was shy and reclusive as a child and i’d sit in my room for
hours listening to Blind Melon, early REM and what ever i could steal from my older brothers rooms when they were out.
I started off playing around with my brothers electric guitar when i was about
8 but i started writing and singing at 14. I was in a band until i was 18 then
i moved North to Leeds to study Music Technology, and here i really learned the importance of production.
I knew Robbie as we grew up in the same town and i’d seen him in a couple of his previous bands and knew he had talent.
I had a basement recording studioin Leeds and Robbie came to me about doing
some demo’s for him. I really liked the songs we were recording and when he
went away i could hear other guitar parts in my head, so i recorded some over, he liked them and it’s gone from there.

Depuis quand jouez vous de la musique?

Robbie Redway : J’ai commencé à jouer de la musique quand j’ai appris le violoncelle à l’âge de
5 ans, et j’ai commencé à chanter et à écrire des chansons quand j’ai eu 16
ans. A partir de là, j’ai fait partie de différents groupes et j’ai commencé mon projet solo depuis 6 mois.

David Holt : j’étais un enfant timide et introverti, je restais assis dans ma chambre des heures durant
à écouter Blind Melon, REM à leur début et à peu près tout ce que je pouvais
voler dans la chambre de mes grands frères quand ils étaient sortis. J’ai
commencé à jouer avec la guitare électrique de mes frères quand j’ai eu l’âge
de 8 ans mais j’ai commencé à écrire et chanter quand j’ai eu 14 ans. J’ai joué
dans un groupe jusqu’à l’âge de 18 ans puis j’ai déménagé plus au nord à Leeds (ville
du nord de l’Angleterre) afin d’étudier la musique et là bas j’ai appris l’importance
de la production. J’ai connu Robbie parce que nous avons grandi dans la même
ville, j’avais eu l’occasion de le voir avec quelques uns de ses groupes et avais su qu’il avait du talent.
J’avais à Leeds un sous-sol qui
servait de studio et Robbie est venu me voir pour enregistrer quelques démos. J’ai
vraiment apprécié les chansons qu’on a monté et quand il est parti, des accords
de guitare me venaient, je les ai donc enregistré. Robbie a aimé et tout est parti de là.

what influences you?

RR : My main musical influences are probably singer-songwiters such as John Martyn, Nick Drake,
Fink, Bon Iver….. but really I listen to all kinds of music, so its hard to
say which bits of my songs were inspired by what music, places, sounds,
experiences, because there are so many. I just want to make music that stirs some emotion in people…..

DH : I find it hard to tell but REM-Murmur and the debut Blind Melon album made
a massive impression on me and i still notice there influence on my playing
nearly 20 years later. The artists that interest me most are bands like
Sebadoh, Radiohead, Brian Jonestown Massacre, Nick Drake, Karen Dalton, The
Kinks, Joy Division, Silver Mt Zion, early Captain Beefheart, Nine Inch Nails, The Smiths…i could go on all day.

Quelles sont vos influences?

RR : Mes principales
influences musicales, sont probablement des songwriters comme  John Martyn, Nick Drake, Fink, Bon Iver … mais
vraiment j’écoute tous les genres de musique, c’est donc difficile de dire qu’une
de mes chansons en particuliers a été influencée par tel endroit, telle
musique, tel son, telle expérience parce qu’il y en a plusieurs. Je veux juste
faire une musique qui remue, qui crée une émotion.

DH : C’est difficile de répondre mais REM et leur album Murmur et les premiers albums de Blind Melon ont eu un gros impact
sur moi et je suis toujours sous leur influence 20 ans plus tard.
Les artistes qui m’intéressent le plus sont Sebadoh, Radiohead, Brian
Jonestown Massacre, Nick Drake, Karen Dalton, The Kinks, Joy Division, Silver
Mt Zion, early Captain Beefheart, Nine Inch Nails, The Smiths.
Je pourrais en parler toute la journée.

Who writes the lyrics?

RR : I write the lyrics and chords, and we come together (with my band Dave Holt, Tinks, Neil
French, Gareth Grover) to arrange the songs.

DH : That’s all Robbie

Qui écrit les paroles?

RR : J’écris et compose, et ensemble, avec mon groupe, (David Holt-à la guitare, Tinks- aux cœurs, Neil
French-à la basse, Gareth Grover-à la batterie) on fait les arrangements.

DH : Robbie écrit et compose.

What do you prepare? (Gig or Ep)

RR : We’re just writing at the moment, really don’t want to rush into anything until I’m
completely happy we have a great group of songs and a polished live act to tour
with. I think taking our time to develop the right sounds and feels is the most
important think right now. We’ll be releasing our first single some time in
April/May I think. But it maybe under a different name, so watch this space……

DH : We’re currently working on new material and really honing our live sound
at the moment so we can come back out in a couple months with a release and a strong live show.

Quelle est votre actualité?

RR : En ce moment on écrit, on ne veut vraiment pas se précipiter avant que je ne sois totalement satisfait. On a pas mal de
bons morceaux et un répertoire ciselé pour le Live. Je pense prendre notre
temps afin de développer le bon son et sentiment, c’est notre priorité. On va
enregistrer notre premier single en Avril/Mai je pense. Mais ce sera peut-être
pas sous le nom « Robbie Redway », il faudra surveiller FB pour le savoir.

DH : Pour le moment nous peaufinons nos morceaux et rodons nos performances live afin d’être de retour dans quelques
mois avec un show fluide et fort.

Un grand merci à Robbie et david (Thank you so much guys) pour avoir gentillement répondu à mes questions, je vous invite à les rejoindre sur leur page myspace ici.

Laisser un commentaire

