Interview Oren Barzilay.

19 Jan

Avant le concert qu’Oren Barzilay a donné dans un salon parisien en décembre dernier, Oren m’a gentillement accordé une interview. Voici la vidéo: (vous trouverez ensuite la traduction puisque la vidéo est en anglais)

*Comment vas-Tu ?

Je vais bien, merci.

*Tu es content d’être ici ?

A Paris ? Oui, j’adore. 2ème fois j’adore !

*La 1ère fois était le Sofar ? (Le Songs From A Room du mois d’Octobre)

Oui ,il y a un mois et demi

*Depuis quand joues-tu ?

Wouaw, je pense depuis que j’ai 13 ou 14 ans, ouais 13 ans, ça fait un bail.

*Tu as une formation musicale ?

Just un petit peu, j’ai pris quelques leçons de guitare ? A vrai dire j’étais un guitariste plutôt Bluesy. Je ne suis pas
très friand de ce qui se fait maintenant.

*Depuis quand joues-tu ce show là ?

Depuis bientôt 1 an, oui 1 an et 2 mois à la maison.

*A Tel-Aviv ?

Oui.

*Ton show a été crée durant une période très personnelle de ta vie.

L’album a été crée comme une piste, un son avec mon ancien
groupe. Après je suis tombé malade, j’ai eu le syndrome Guillain Barré qui m’a
laissé paralysé de la tête aux pieds. J’ai été dans cet état pendant à peu près
7 ou 8 mois et quand j’étais de retour pour l’enregistrement de l’album, je
voulais juste raconter mon histoire à travers cet album. J’ai écrit pratiquement
toutes les paroles sur la plupart des chansons, et quand il a été temps de
commencer le show, (quand j’étais enfant j‘étais très influencé par les films
de cabaret et la musique de cabaret), j’avais l’idée d’un one man show. Au
début j’ai commencé à voir mes chansons justes comme des chansons puis j’ai commencé
à vouloir raconter mon histoire à travers mes morceaux. Les gens semblent
apprécier donc j’ai continué. C’est en gros basé sur les classiques Yves
Montand, Edith Piaf, Jacques Brel, leur façon de raconter quelque chose à
travers les chansons. On peut voir une image très personnelle dans la façon qu’ils
ont de raconter une histoire, on peut vraiment se retrouver  dans ce qu’ils font. Tu vois ce que je veux
dire ? Oui.

*Quelles sont tes influences ?

Wouaw, le Blues, Jimmy Hendrix, beaucoup de musique française classique des années 50 et 60, pas
la musique française en tant que style mais plutôt dans la façon qu’ils ont de
jouer leur musique, dans leur performance.  Aussi beaucoup de Rock, juste les choses
colorées. Plus c’est coloré mieux c’est. J’adore Queen.

*Quelle serait ta scène rêvée ?

Je veux juste jouer dans des maisons, des appartements ou alors des théâtres. Je n’aime pas les scènes Rock, je ne veux pas en faire.

Je souhaite plus un point de vue théâtral parce que je suis vraiment influencé par le cabaret.

*C’est ton premier show dans un salon ?

Je pense que ça fait 120 fois que je fais ça (Note, je ne sais pas exactement ce qu’il me
dit là, oui ça arrive, bref c’est pas du tout la première fois),
je fais ça depuis un an, 2 fois par semaine.

Laisser un commentaire

